Les domaines skiables poursuivent leurs engagements pour concilier l’activité touristique hivernale en montagne avec la préservation de la ressource en eau, essentielle pour les écosystèmes et les usages humains.
Ce jeudi 24 avril, au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris, les représentants de Domaines Skiables de France (DSF) ont signé le plan de sobriété hydrique de la filière des domaines skiables français dans le cadre de la « Signature des plans de sobriété hydrique de la filière touristique ». Un événement qui rassemblait les domaines de l’hébergement touristique et de la restauration, des sports et activités de pleine nature ainsi que des espaces de loisirs, attractions et sites culturels.
Le plan de sobriété hydrique de la filière des domaines skiables français porté par DSF est un engagement collectif construit avec ses partenaires : l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), l’Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d'Hiver (ADSP) et l’Association Nationale des Professionnels de la Neige de Culture (ANPNC), pour répondre aux enjeux de l’eau en montagne.
La signature des plans hydriques nationaux visant à réduire de 10 % les prélèvements d’eau, s’inscrit dans la continuité du Plan Eau lancé en 2023 par le président de la République, mais l’ensemble des exploitants de domaines skiables travaillent déjà depuis de nombreuses années pour préserver cette ressource si précieuse en appliquant au quotidien un ensemble de bonnes pratiques tout en intégrant de la R&D et des innovations pour développer des solutions encore plus économes.
Le Plan de sobriété hydrique de la filière des domaines skiables français s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées et fixe désormais des engagements mesurables à horizon 2030 :
Le suivi du déploiement des plans sera assuré dans le cadre du Comité de filière tourisme, présidé par madame Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, en lien étroit avec Direction générale des entreprises (DGE) et la Confédération des acteurs du tourisme (CAT). La filière des domaines skiables français présentera en février 2027 un état d’avancement de la mise en œuvre de ces engagements et en février 2030 leurs impacts sur l’ensemble de la période.
Télécharger le Communiqué de Presse