La hausse très brutale des prix de l’électricité est dans une bulle spéculative où il n’y a plus de corrélation entre le prix du MWh et le coût réel de production. Ce sujet concerne toutes les filières industrielles et de services françaises. Pour Domaines Skiables de France, il n’y a pas de spécificité montagne : l’enjeu est bien plus large car il s’agit de la souveraineté énergétique et industrielle de la France. Le gouvernement en a parfaitement conscience et c’est bien à ce niveau qu’est placé le sujet.
Pour notre filière, nous estimons que plusieurs facteurs doivent être combinés pour nous permettre de surmonter le choc économique sur les entreprises de domaines skiables et garantir l’ouverture cet hiver :
1) Sobriété
Chaque domaine skiable a entendu l’appel du gouvernement et mettra en oeuvre les moyens nécessaires pour parvenir à une baisse de consommation électrique de 10% en 2 ans. Pour ce faire, nous accélérerons le déploiement des éco-engagements de la branche. Il faut aussi faciliter le déploiement des énergies renouvelables (EnR) en montagne.
2) Arenh et découplage électricité / gaz
Il est urgent de mettre fin à la règle européenne d’alignement du prix de l’électricité sur celui du gaz. Au niveau français, l’allotement de l’Arenh et le mécanisme de capacité (périodes de pointe) doivent également être revus, afin de ne pas pénaliser les territoires de montagne, consommateurs saisonniers.
3) Répercussion au client final
Une partie du surcoût sera inévitablement répercutée au client final. Les discussions doivent être menées avec les collectivités, dès cette année pour les stations concernées.
4) Dispositif de soutien aux électro-intensifs
Le gouvernement français a annoncé qu’il élargirait le dispositif d’accompagnement des entreprises énergo-intensives pour compenser une partie de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Domaines Skiables de France a demandé à pouvoir bénéficier de ce dispositif pour les sociétés de remontées mécaniques, au même titre que l’ensemble des autres filières françaises.
Retrouvez le document complet...