Depuis 2020, notre section UTI ne cesse de se développer. Référence nationale des transports par câble depuis près de 90 ans, nous sommes en recherche permanente d’innovation.
Chiffres clés : nombre de passages annuels entre 10 et 15 millions en 2024 pour X exploitations
Nombre d’exploitants qui int. des UTI au sein de notre syndicat : X exploitants
Les UTI, transports Urbains, Touristiques et Industriels, vont bien au-delà des usages habituels que l’on connaît.
Ces transports par câble sont liés à des sites touristiques parfois hors neige, mais aussi à des sites urbains, desservant commerces et lieux de travail. De la même manière, pour un usage industriel, ils relient des sites de production trop distants.
La mobilité bas carbone à haut niveau de service des UTI permet facilement de garantir des temps de transports qui ne sont pas sujet à la saturation urbaine.
Les exploitants des UTI représentent une variété de technologies : certains sont classés au patrimoine industriel, d’autres sont à la pointe de la technologie.
Ainsi, le savoir-faire des exploitants est désormais sollicité par les villes et les sites touristiques qui voient dans le transport par câbles une manière durable et moderne de desservir des espaces moins faciles d’accès.
Ce sont des appareils de transport par câble au service de la mobilité quotidienne. Leur usagers les empruntent pour aller travailler, à l’école, se déplacer au quotidien..
Leur usage est annuel ou saisonnier, ce qui est le cas par exemple dans les stations de ski.
La vocation des appareils de transport urbain est de devenir un service de transport en commun à part entière. Le but étant de les relier aux modes de transport actuels et connus de tous (tram, gares, bus..) afin de les intégrer dans un parcours urbain pratique.
Ainsi, des liaisons entre quartiers urbains et périurbains permettent notamment le désenclavement de quartiers, de villages, ou de bourgs, notamment valléens.
Funiculaires de Lyon
3s de Toulouse
Télévillage à l’Alpe d’Huez
Télémétro
Brides les Bains
L’eau d’Olle Express
Câble C1 de Paris
Funiculaire des Arcs
Valéen
Ils représentent l’utilisation des transports par câble dans les sites touristiques.
On y retrouve deux grandes catégories :
Tous les appareils allant vers un site emblématique ou offrant une vue panoramique (la Bastille, le Pic du midi, Toulon, etc…)
Tous les appareils qui constituent à eux seuls un parcours culturel ou ludique, comme le Zoo de Beauval par exemple
Ils peuvent être intégrés au tissu urbain, dans un parc de loisir, ou sur un site naturel.
Beauval
Cap découverte
Aiguille du midi Chamonix
Le Salève
La Bastille de Grenoble
Mont Faron Toulon
La Grave
La Mongie - Pic du Midi
Petit train de la Rhune
Ils regroupent l’utilisation des transports par câble dans les environnements industriels, transportant du personnel voire du matériel..
Mais ils permettent également l’accès à un site industriel, ou font partie intégrante d’un processus d’une chaîne industrielle.
Les adhérents du transport par câble industriel
Pic de Bure -> IRAM pour validation en référence
Le tremplin de Courchevel
En conclusion, les UTI sont d’une importance capitale pour le développement économique et durable des transports.
Ils offrent de véritables perspectives d’avenir avec des innovations futures très prometteuses.
service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, 40 ans d'expérience au service de la sécurité des transports d'aujourd'hui et de demain
Le site STRMTG