Les constructeurs, qui sont en petit nombre et détiennent un savoir-faire important, conçoivent les appareils dans le sens de la plus grande sécurité. Au niveau du système comme au niveau de chaque constituant de sécurité, tous les scénarios susceptibles de conduire à un accident sont identifiés et font l’objet de mesures de protection basées sur des analyses de sécurité et des arbres de défaillance. Les pièces de sécurité font l’objet de calculs croisés, intégrant les coefficients de sécurité prévus dans les normes européennes. Des tests d’endurance sévères sanctionnent la bonne conception des pièces les plus complexes.
Les maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle et organismes notifiés imposés par la réglementation effectuent un second regard sur la conception et sur la réalisation.
Les opérateurs de domaines skiables, sous le contrôle de l’Etat (Préfets, Ministère du Transport), effectuent au quotidien la maintenance, les contrôles et les essais prévus par la réglementation. Les hommes et les femmes des remontées mécaniques que vous rencontrez au départ ou à l'arrivée des remontées sont là pour votre confort mais également pour votre sécurité. Conducteurs d'engins, surveillants, mécaniciens, électriciens, responsables de secteur, responsables de maintenance : ils ne sont là que pour vous ! L'hiver ils veillent à votre sécurité, l'été ils préparent les appareils en prévision de votre retour. Ce sont eux aussi qui organisent les opérations d’évacuation lorsque nécessaire, ce qui nécessite un entraînement régulier des équipes.
Le programme de suivi de chaque appareil prévoit des contrôles et essais journaliers (effectués avant l’ouverture au public), hebdomadaires, mensuels et annuels.
Les autres contrôles pluriannuels (ex : quinquennaux) impliquent généralement le démontage et le contrôle pièce par pièce de chacun des éléments d’un même sous-système (véhicules, supports du câble en ligne, système de tension, etc.). Pour ces opérations, l’exploitant est susceptible de faire appel à des laboratoires de contrôle spécialisés.
Constructeurs, vérificateurs, exploitants, laboratoires : pratiquement tous les acteurs de la chaîne sont certifiés ISO 9001. En France, 94 % des passages sur les remontées mécaniques de type téléportés se font sur des appareils maintenus et exploités sous assurance qualité.
La sécurité du transport par télésiège
Quelles règles, quelles actions ?
Lire le communiqué de presse