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Les remontées mécaniques

 
 

Le nombre total d’installations en fonctionnement répertorié par l’Etat est de 3 646 (au 01/01/2019).

Ce chiffre comprend les tapis roulants en station ainsi qu'un certain nombre d’installations non exploitées par des adhérents de Domaines Skiables de France : remontées de station placées hors du circuit commercial transport (écoles de ski, privés) et appareils à vocation urbaine.
 


Les adhérents de Domaines Skiables de France exploitent environ 2 948 installations réparties en :

  • 1 637 téléskis.
  • 888 télésièges.
  • 16 télémix (téléportés avec sièges et cabines).
  • 140 télécabines.
  • 46 téléphériques.
  • 7 funiculaires.
  • 212 tapis roulants de stations de montagne.
  • 2 appareils classés divers (1 ascenseur et 1 engin divers).

Ce parc représente :

  • 2 901 km de longueur développée (soit la distance aérienne Paris – Le Caire).
  • 743 km de dénivelée cumulée (soit la distance routière Grenoble – Lille).
  • 3,63 millions de passagers par heure de débit total maximum (la population de Rome pourrait être transportée en une heure).

Le trafic en hiver sur les installations de remontées mécaniques françaises a été de 611 millions de passages pour la saison 2018-2019.

Chaque année, une cinquantaine de remontées mécaniques sont construites en France (67 en 2019), le plus souvent en remplacement d'installations existantes et obsolètes. Le parc français est le plus performant du monde depuis plusieurs années.

Des techniques innovantes

La France est à la pointe de l'innovation technologique avec une grande diversité d’équipements performants :

  • Télésièges 6 et 8 places.
  • Tapis d'embarquement et de positionnement.
  • Télécabines 12 ou 16 places.
  • Téléphériques doubles monocâbles (cabines de 16 à 33 places).
  • Téléphériques découplables (cabines de 25 à 30 places).
  • Téléphériques à boucle de câble sécurisée.
  • Vitesse de 6 m/s pour les appareils découplables.
  • Téléphériques à grande capacité (cabines 200 places à 2 niveaux).
  • Funiculaires rapides à haut débit, ascenseur incliné, tapis de remontée.
  • Téléphériques à sauvetage intégré.
  • Télécabines à fonctionnement automatique.

 

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LA SECURITE LA SECURITE

La sécurité sur les remontées mécaniques est la préoccupation constante de tous les acteurs qui participent à la chaîne de conception et d’exploitation des remontées mécaniques.